Biographie

by JF Quessy

BIOGRAPHIE

Les origines

J‘ai travaillé dans le réseau de la santé ou en collaboration étroite avec ses acteurs pendant 12 ans.
Les cinq dernières (2017-2022) ont été un tournant pour moi. Je me suis retrouvé en intervention et en soutien direct aux usagers (défense des droits, soutien psychosocial, arrimage et amélioration des services, plans d’intervention, etc.). En étant encadré par des professionnels chevronnés (et inspirants), puis en réalisant des formations en parallèle, j’ai énormément appris.
Je constatais que les besoins en soutien psychosocial étaient immenses et que le système public peinait à y répondre.
Presque quotidiennement, je me retrouvais face à des gens à bout de ressources, placés sur une liste d’attente jusqu’à « on-ne-sait-trop-quand », à désamorcer des situations qui s’envenimaient. 
Jean-François Quessy, thérapeute en relation d'aide
Je me suis souvent dit:
 » Quel gâchis! C’est fou tout ce qui aurait pu être fait pour l’aider à aller mieux et peut-être lui éviter de tomber aussi bas… Cette personne-là a de la volonté, elle a les capacités pour se prendre en main et pour aller mieux.    »

Faire la différence, une personne à la fois

Dans le cadre de mon emploi, je ne faisais que des interventions très ciblées. De nombreuses personnes avaient besoin de davantage, mais ce n’était pas mon rôle.
Malheureusement, trop souvent, ce n’était « le rôle de personne »…
Malgré le sentiment d’impuissance, je parvenais à faire une différence dans la vie de certaines personnes. Sauf qu’à mes yeux, ce n’était pas suffisant.
Au fil des nombreux commentaires que je recevais, des résultats que j’observais, de l’expérience que je gagnais, j’étais de plus en plus convaincu que ma place ne pouvait être ailleurs qu’en relation d’aide.
Les besoins étaient là, j’avais des compétences, des aptitudes humaines et relationnelles, puis de la volonté: je devais agir pour en faire plus!
Il y a tellement de pistes de solution potentielles pour parvenir à « aller mieux « , pour apprendre à surmonter les moments difficiles autrement, pour agir face à nos insatisfactions, pour mieux se connaître soi-même, pour gérer nos émotions et notre stress avec plus d’aisance, pour améliorer nos relations, etc. 
Si plus de gens avaient accès à un soutien pour les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie et sur leur bien-être personnel, on éviterait bien des drames!

À échelle humaine

Je souhaitais développer un service de soutien psychologique et émotionnel à mon image: simple, authentique, professionnel, rigoureux et profondément humain.
Quelque chose d’accessible, d’utile et d’efficace, centré sur le besoin de la personne et flexible en fonction de son profil et de sa personnalité.
Je voulais « décomplexifier » la santé mentale. 
J’ai décidé de parfaire mes connaissances et compétences (surtout en psychologie et en techniques de l’entretien) avant de me lancer.
Je tenais à explorer différentes approches pour trouver une méthode qui me ressemblerait et pour être en mesure de m’adapter le plus possible à chacun.
J’avais déjà fait un grand cheminement personnel au fil des nombreuses épreuves de ma vie, puis je l’ai poursuivi dans le cadre de mes formations, et encore en continu à ce jour (ce qui est, selon moi, essentiel pour toute personne qui souhaite travailler en relation d’aide).

Une variété de professionnels

Au Québec, la santé mentale est souvent associée d’emblée aux psychologues. Cependant, d’autres professionnels compétents, avec des formations et des profils variés sont là et peuvent répondre à énormément de besoins: thérapeutes en relation d’aide formés, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, coachs spécialisés, intervenants dans les organismes communautaires, etc.
Chaque personne est unique, chaque aidant est aussi unique et le bon « match » en relation d’aide est primordial. Le « meilleur professionnel du monde » aux yeux de quelqu’un ne sera pas nécessairement le meilleur « fit » pour quelqu’un d’autre.
L’humain est humain. La force de l’alliance thérapeutique et les retombées positives pour la personne qui consulte sont le résultat de bien plus que les diplômes du professionnel.
Les besoins et les profils dans la population étant variés, tous les intervenants ont leur place, à condition qu’ils connaissent le cadre légal, les limites de leur champ de compétences et qu’ils pratiquent dans l’intérêt de la personne, en les redirigeant lorsque cela est requis.
Pour certaines personnes, le recours à plusieurs semaines/mois de psychothérapie sera nécessaire pour parvenir à aller mieux, pour guérir une pathologie ou pour surmonter un traumatisme ou une situation particulièrement douloureuse. Heureusement, les psychologues, les psychothérapeutes, les psychiatres et les médecins sont là et leur travail est d’une importance capitale.
L’accès à ces ressources n’est malheureusement pas toujours simple.
Il est donc nécessaire, plus que jamais, de travailler en complémentarité afin de répondre aux besoins réels de la population, lorsqu’une psychothérapie n’est pas nécessaire.

D’autres alternatives

La plupart des gens qui auraient besoin de consulter ne ressentent pas une grande détresse, ne sont pas dans un état persistant de grande souffrance et n’ont pas à composer avec un trouble de santé mentale qui les rend dysfonctionnels au quotidien.
Tous ces être humains qui « aimeraient bien aller mieux »,  il ne faut pas les oublier!
Ils doivent avoir des options. Ils doivent savoir qu’il est normal, légitime, de demander de l’aide et qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que tout dérape pour le faire.
Malheureusement, à force d’entendre que « les listes d’attente débordent », autant en santé physique que mentale, on peut en venir à remettre à plus tard ce qui gagnerait à être adressé immédiatement.
C’est pour ces gens-là que je pratique ce métier!
Logo tout part de moi, thérapeute

En 2021: Tout part de Moi (MD)

Une vie familiale parfois rocambolesque et un boulot qui me gardait bien occupé ne m’ont pas empêché de compléter plusieurs formations en lien avec la psychologie, la communication et les relations humaines et l’intervention psychosociale (l’équivalent de plus de 2000 heures).
En 2021, durant la pandémie de Covid, j’ai commencé à offrir des consultations en relation d’aide par vidéoconférence, à temps partiel.
En décembre 2023, j’ai pris la décision de quitter mon emploi au CISSS afin de mettre toutes mes énergies sur ma clientèle, du lundi au vendredi.
Aujourd’hui, dans le cadre de thérapies brèves, j’ai le privilège d’accompagner des gens qui rencontrent des difficultés, qui souhaitent entamer un processus de changement ou qui veulent tout simplement se retrouver en tant que personne et se prioriser davantage.
C’est avec énormément de respect, de sensibilité, d’authenticité, d’empathie et de générosité que je pratique le plus beau métier du monde.

Plus personnellement

Présent sur les réseaux sociaux depuis 2010 (collaborateur mensuel pour le magazine Naître et Grandir pendant 10 ans et auteur du blogue « Un Gars, un Père » de 2009 à 2021), je suis le conjoint de la merveilleuse « Mme Roselyn » et le papa de deux beaux garçons, Zackaël et Éli-Noam.
Ce dernier est né avec quelques petits « défauts de fabrication », soit une déficience intellectuelle sévère ainsi que d’autres problèmes de santé, dont plusieurs crises d’épilepsie chaque jour. Cela a inévitablement chamboulé notre vie en plus de nous faire vivre des moments où son existence-même était en péril. Encore aujourd’hui, par séquences, notre vie peut ressembler à une montagne russe. Mais, nous avons appris à vivre dans cette réalité, à y trouver une forme de « stabilité » et de « prévisibilité », puis a être un couple et une famille très soudés.
Même si le blogue familial est derrière moi, je garde une fenêtre ouverte sur ma vie personnelle et familiale via les médias sociaux. 
En plus de ma réalité de parent d’un enfant malade/à besoins particuliers, j’ai surmonté une quantité d’épreuves qui m’ont amené à cheminer, grandir et changer.
Qui m’ont aussi appris à accepter. 
J’ai donc une aisance additionnelle à connecter avec celles et ceux qui me parlent d’anxiété, d’intimidation, de dépression, de vie de couple, de relations familiales tendues, de remises en question, de nouveaux choix de vie, d’accidents, de maladie, de sentiment de culpabilité et de deuil.
jean-françois quessy famille

Jumelé à mes connaissances de la psychologie et à mes aptitudes humaines, mon bagage personnel est devenu pour moi un atout indéniable dans la pratique de mon métier. Il m’aide à mieux comprendre l’autre dans toutes ses subtilités ainsi qu’à l’accueillir avec énormément d’empathie et de respect.

Mon expérience de vie m’aide aussi à le voir comme un être humain à part entière, beau, fondamentalement bon, unique, capable de se prendre en main, d’être autonome et de prendre les meilleures décisions pour lui-même.

Formation professionnelle

Fasciné par l’être humain, je voudrai toujours parfaire mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences.
À noter que tout membre de l’Association des Intervenants en médecine complémentaire (RITMA) doit avoir complété minimalement 1000 heures de formation reconnue par des écoles accréditées dans son champ de pratique, en plus de se conformer au code de déontologie et aux standards du Groupe.
Cela constitue une protection additionnelle importante pour le public. 

Quelques formations complétées ou en cours

(Plus de 2000 heures au total)
  • Acceptance and commitment therapy Elmira Strange, psychologue (en cours)
  • Mindfulness X Hugo Alberts, psychologue et chercheur (en cours) [Formation sur la mise en pratique et l’enseignement des techniques de pleine conscience.]
  • Positive Psychology Program: Life Navigation Hugo Alberts, psychologue et chercheur (depuis 2021, en voie de terminer) [Introduction to positive psychology, Emotional intelligence, The Science of self-acceptance, Realizing resilience, Balancing Life Domains, Meaning and Value Living, Maximizing strengths, Positive relationships, Motivation & Goal achievement]
  • Formation en relation d’aide  Centre de Formations en Relation d’aide (2022) [Psychologie générale, psychologie clinique, psychopathologie, connaissance de soi, etc.]
  • Détection de la personne à risque suicidaire CISSS de Lanaudière (2022)
  • Psycom 1 Guillaume Dulude, docteur en neuropsychologie et psychologie clinique (2021) [Mécanismes de la communication humaine et techniques pour améliorer les interactions personnelles et professionnelles.]
  • Optimisation de la pratique de counseling par l’utilisation de l’entretien motivationnel École de santé publique de l’Université de Montréal (2021)
  • Initiation à la communication non-violente  Coaching Québec (2021)
  • Formation de praticien en PNL Coaching Québec (2020)
  • Programme Zen, gestion du stress  Coaching Québec (2020)
  • Loi 21: Pratique légale Sylvie Lefebvre, avocate (2020)
  • Les fondements du rétablissement  Université de Montréal & Yale University (2019)
Auxquelles s’ajoutent d’autres formations plus succinctes sur des sujets qui m’interpellent plus particulièrement tels que:
  • les troubles dans le spectre de l’autisme;
  • l’approche orientée solutions;
  • l’attachement chez l’enfant;
  • le stress et l’anxiété, etc.