Mon approche, thérapeute en relation d’aide

by JF Quessy

MON APPROCHE

La thérapie en relation d'aide

La thérapie en relation d’aide est un service de soutien, d’accompagnement et de développement personnel permettant à la personne de s’exprimer librement sur son vécu, sur ses difficultés, toujours dans une optique de rehausser son bien-être et de lui apporter un soutien préventif en santé mentale.
Elle ne vise pas le traitement d’un trouble de santé mentale.
Chaque thérapeute a sa formation, son expérience, sa « couleur » et son approche. Pour ma part, je me situe à mi-chemin entre la relation d’aide (intervention favorisant l’introspection de la personne, tournée vers ses insatisfactions, ses défis, ses problèmes, la connaissance, la compréhension et l’acceptation d’elle-même, etc.) et le coaching (intervention interactive orientée sur l’action et les solutions, sur l’optimisation du potentiel de la personnel, sur les leviers pour maximiser ses ressources, etc.).
Pour moi, c’est le parfait équilibre!
Cette flexibilité me permet d’ajuster mes interventions selon le besoin de la personne (inévitablement évolutif) à chaque rendez-vous afin de répondre le mieux possible à ses attentes du moment.
Tout trouble de santé mentale (dépression, TAG, trouble bipolaire, phobie, etc.) devrait d’abord être pris en charge par un médecin, un psychologue ou un psychiatre. Ce sont les professionnels qui ont les compétences spécifiques dans ce domaine.
Contrairement au thérapeute en relation d’aide, ils peuvent « évaluer », « diagnostiquer », « prescrire », « guérir » et « traiter » un patient. De son côté, le thérapeute en relation d’aide peut accompagner, soutenir, informer, éduquer, conseiller, coacher la personne en vue de contribuer au maintien ou au rétablissement de sa santé (gestion du stress, affirmation de soi, gestion des émotions, connaissance de soi, etc.).
Ainsi donc, si une personne a un diagnostic, qu’elle est prise en charge adéquatement, que le diagnostic ne lui occasionne pas une souffrance, une grande détresse et ne l’empêche pas de fonctionner dans sa vie courante (relations, travail, tâches personnelles, etc.), elle peut me consulter, en complémentarité avec les autres professionnels au dossier.
Nous tiendrons compte de son diagnostic, mais nous ne nous y attarderons pas spécifiquement, abordant davantage les autres aspects de sa vie courante qui la préoccupent et qui influent sur son bien-être. Je ne me prononcerai jamais par rapport aux autres traitements et je ne suggérerai jamais à la personne d’y mettre un terme ou d’y apporter des modifications.
Si l’état de la personne nécessite une prise en charge qui va au-delà de mon champ de compétences, conformément à la Loi 21 (pour laquelle j’ai aussi été formé), je la référerai immédiatement.
Même sans diagnostic, si je suspecte un trouble de santé mentale chez une personne qui me consulte, si je perçois des perturbations comportementales ou tout problème engendrant une souffrance ou une détresse psychologique: je la référerai.
Je ne suis pas psychothérapeute et que je n’offre aucun service de psychothérapie, un acte réservé aux psychologues et aux détenteurs d’un permis de pratique de la psychothérapie.

Thérapie brève centrée sur les besoins de la personne

Il nous arrivera de parler du passé puisque, parfois, il faut prendre le temps de voir ce qui s’est déroulé antérieurement pour en arriver à des changements durables.
Toutefois, mon rôle ne sera jamais de « thérapeuter » le passé de la personne. Nous nous consacrerons sur le présent en vue d’un meilleur futur.
Je pourrai m’inspirer de plusieurs approches, outils, techniques, selon le contexte, selon ses besoins et selon son profil, en fonction de ce qui s’avère le plus efficace pour elle:
  • thérapie centrée sur les solutions;
  • psychologie positive (en plus des enjeux, ne pas négliger ce qui va bien chez la personne et ce qui pourrait être maximisé pour augmenter son bien-être);
  • communication non-violente;
  • thérapie d’acceptation et d’engagement;
  • pleine conscience, etc.
L’important, c’est que la personne chemine et que, le plus rapidement possible, elle commence à ressentir des impacts positifs dans sa vie courante et ce, de façon durable.
Je travaille présentement sur le site Internet. Désolé pour les inconvénients. Entre-temps, vous pouvez vous rendre au www.gorendezvous.com/toutpartdemoi . Merci de votre patience!