Qu’est-ce que le « coaching thérapeutique »

Le « coaching thérapeutique est un terme peu utilisé au Québec. On entend souvent parler de « coaching », de « thérapie », de « relation d’aide », mais rarement de « coaching thérapeutique ». C’est pourtant ce qui me rejoint le plus et ce que j’avais envie d’offrir à ma clientèle.

Il s’agit d’un terme peu utilisé au Québec. On entend souvent parler de « coaching », de « thérapie », de « relation d’aide », mais rarement de « coaching thérapeutique ». C’est pourtant ce qui me rejoint le plus et ce que j’avais envie d’offrir à ma clientèle.

Lorsque l’on parle d’une approche de « coaching » (d’affaires, de vie, etc.), on réfère à une personne qui peut agir comme un mentor. À quelqu’un qui transférera une part de ses connaissances, de ses compétences, de son expérience de vie personnelle ou professionnelle à un individu qui souhaite atteindre des objectifs. Donc, en contexte de « coaching », le client se porte, habituellement, plutôt bien et il est très réceptif aux conseils du mentor.

Lorsque l’on parle d’une « approche thérapeutique », il y a normalement plus de distance entre l’aidant et l’aidé. Le professionnel, généralement, s’abstiendra de donner des conseils ou de parler de son cheminement personnel. Il guidera le client dans sa propre exploration et devra bien saisir ses difficultés afin de l’amener vers des solutions potentielles.

En « coaching thérapeutique », tout part du client, de ses problématiques, de ses enjeux, mais je me permets de m’ouvrir et je n’hésite pas à échanger sur mes expériences personnelles, si telle est la volonté du client, évidemment.

Lorsque j’ai consulté des professionnels de la santé par le passé, ce qui m’a parfois manqué, c’est cette relation d’ouverture, de transparence et de complicité mutuelle. Je voulais donc offrir un service en adéquation avec la personne que je suis comme thérapeute, mais aussi en considérant le profil d’aidant avec lequel j’ai eu le plus d’affinités antérieurement.

Vous avez aimé? Merci de passer au suivant! ;)