La psychologie positive


L’approche Tout Part de Moi MC se veut flexible, bienveillante, centrée sur la personne et se rapproche de plusieurs principes que l’on retrouve dans la psychologie humaniste :
  • Toujours voir l’autre positivement et l’accepter inconditionnellement;
  • Considérer la personne dans sa globalité;
  • Croire à l’importance de l’expression des émotions;
  • Faire preuve de beaucoup d’empathie;
  • Croire que l’autre a la capacité de mobiliser ses ressources pour s’actualiser ;
  • Adopter une posture d’égal à égal avec l’autre, etc.
En complément de ces principes de base, je me suis énormément intéressé à  la psychologie positive, laquelle est partie intégrante de l’approche Tout Part de Moi MC.

Il faut savoir que la psychologie positive n’est pas considérée comme une nouvelle forme de psychologie, mais bien comme une branche à part entière de la psychologie, fondée sur des principes reconnus scientifiquement

On peut très bien s’inspirer des principes de la psychologie positive sans être psychologue, mais en pratiquant comme coach ou thérapeute, intervenant, enseignant, ou dans à peu près n’importe quel milieu de travail voire même au sein de notre famille immédiate et de notre cercle d’amis.

La psychologie positive est l’étude scientifique des conditions et des processus qui contribuent au fonctionnement optimal d’un individu afin de lui permettre de s’épanouir.
Martin Seligman, psychologue et chercheur

Il y a un bout de temps, les travaux du psychologue Hugo Alberts ont attiré mon attention. Dans le cadre de sa pratique, il laisse beaucoup d’espace aux concepts de psychologie positive, en plus d’être chercheur, professeur et fondateur de www.positivepsychology.com.

Sa vision et l’utilisation qu’il parvient à en faire sont extraordinaires.

Je me suis inscrit à ses formations et elles ont beaucoup influencé ma vision de la relation d’aide et la suite de mon parcours. Il est donc important pour moi de vous en dire davantage sur la psychologie positive, ce qui vous permettra, du même coup, de mieux comprendre l’approche Tout Part de Moi MC.

 

Le bien-être de l’individu d’abord

 

feel betterDans une approche de psychologie positive comme celle de Tout Part de Moi MC, au lieu de se poser la question « Qu’est-ce qui va mal chez la personne? » et de creuser pour comprendre les origines et les solutions à ce problème, on cherche plutôt à savoir ce qui va bien chez elle et ce qu’elle peut faire pour s’épanouir encore davantage.

Très souvent, en travaillant ainsi, la personne constate aussi des effets bénéfiques par rapport à son motif de consultation initial.

La psychologie positive s’intéresse donc prioritairement au bien-être de l’individu, à sa santé, à ce qui le motive, à ce qui le rend optimiste ainsi qu’aux facteurs pouvant l’aider à se propulser et à se sentir plus heureux (développement de ses forces, estime de soi, confiance, gestion du stress, acceptation et gestion des émotions, résilience, etc.).

Mais, attention! Il est important de ne pas confondre la « psychologie positive » avec la « pensée positive »!

La pensée positive peut s’apparenter à de l’optimisme: Être positif, voir le bon côté des choses, s’imaginer que ceci ou cela se déroulera conformément à ce que l’on se souhaite, etc.

Bien que la pensée positive induise davantage un sentiment de bien-être que la pensée négative, en abuser cache souvent une forme de fuite ou d’évitement.

Avec la psychologie positive et dans l’approche prônée par Tout Part de Moi MC, on ne nie pas la problématique initiale ou les enjeux auxquels fait face la personne. On les aborde, mais sans avoir un “focus-problème”.

Le problème est un élément qui fait partie d’un tout.

Sachant cela, c’est là où la Métaphore du Voilier que j’utilise prend tout son sens et peut devenir un puissant outil pour apprendre à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à mieux comprendre ceux qui nous entourent, à changer et à mettre en place des actions concrètes pour atteindre ses objectifs de vie.

 

 

 

 

Vous avez aimé? Merci de passer au suivant! ;)