Parent d’enfant malade ou à besoins particuliers
Des enjeux majeurs
Avoir un enfant malade ou à besoins particuliers peut ébranler fortement un parent, un couple ou une famille en entier. Apprendre à composer avec une telle réalité amène son lot de défis pour lesquels aucun être humain n’a été préparé.
Dans un tel contexte, nous réagissons tous différemment puisque nous sommes tous « atteints » par cette nouvelle réalité à de multiples niveaux. Il est donc normal de ressentir une panoplie d’émotions, qui peuvent varier rapidement et parfois être difficiles à comprendre, pour les autres membres de la famille mais aussi pour soi-même.

C’est ma réalité, je vous comprends
Mon deuxième enfant vit avec une déficience intellectuelle sévère et d’autres problèmes de santé associés, dont les crises d’épilepsie qui font partie de notre quotidien. Depuis 2012, nous en avons vraiment vu de toutes les couleurs (les longues hospitalisations, la panoplie de médicaments, le regard et les réactions des autres, différents enjeux avec le grand frère, les soins intensifs, le déménagement pour avoir accès à une école spécialisée, etc.).
Malgré tout, nous sommes restés debout et unis plus que jamais dans cette épreuve, avec laquelle nous apprenons à composer au jour le jour.
Ce n’est pas toujours facile, mais je peux aujourd’hui affirmer que la maladie et la différence nous ont rendus meilleurs, plus forts, plus près les uns des autres, plus vrais.

S’adapter et ne pas s’oublier
Il n’y a rien de pire que de voir l’un de nos enfants souffrir, être malade ou avoir différentes particularités qui amènent leur lot de défis. À travers tout ça, comment ne pas s’oublier comme individu, comme couple? Comment vivre avec ce sentiment de « perte de contrôle », travailler avec les différents professionnels et intervenants, apprendre à composer avec les regards extérieurs, vivre avec une certaine crainte du futur?
Les préoccupations peuvent être très nombreuses et varier grandement d’une personne à l’autre. Selon vos besoins, nous aborderons les différents enjeux qui sont au coeur de votre réalité individuelle et familiale afin de vous aider à trouver le juste équilibre et à atteindre vos objectifs (*). Après tout, pour être en mesure de prendre soin adéquatement de sa famille, il faut aussi prendre soin de soi.
(*) Prendre note qu’il ne s’agit pas de psychothérapie, mais bien d’un accompagnement pour soutenir le fonctionnement optimal du couple ou du parent, dans sa famille, afin de faire face aux difficultés courantes.
Les statistiques tendent à démontrer que 80% des couples ne survivent pas à la maladie d’un enfant.
Si vous souhaitez consulter à deux, c’est tout à fait possible.
Le coût de la séance RESTERA LE MÊME.
Je tiens à ce que le service demeure accessible aux couples qui doivent composer avec une réalité à laquelle je suis évidemment très sensible. Un tel soutien a été fort important pour nous.