Remises en question et insatisfactions
Ce qui est sûr, c’est que rien n’est certain
De multiples étapes et situations peuvent être propices à des remises en question tout au cours de notre vie: l’achat d’une maison avec un partenaire, le choix de fonder ou non une famille, la maladie, une réorientation de carrière, la crise d’adolescence d’un enfant, la quarantaine, la perte d’un emploi, le décès d’un être cher, etc.
Même si l’on entend parfois dire que « la routine tue », il faut aussi se rendre à l’évidence et assumer qu’une partie de notre routine, de nos habitudes, de nos certitudes, de ce que nous considérons comme des acquis sont à la base de notre bien-être et de notre sentiment de sécurité.
Or, lorsque cette sécurité est ébranlée s’ensuit régulièrement une remise en question d’une importance variable, en fonction de la situation, de l’individu que nous sommes, de notre bagage de vie, de nos valeurs, de nos croyances et de notre capacité à « négocier » avec l’inconnu ou avec la nouveauté.
Perdre ses points de repère, c’est un peu comme avoir l’impression de se retrouver face à un immense labyrinthe dans lequel nous n’aurions jamais pénétré auparavant.
Face à la peur ou face à la menace, l’être humain a deux options: foncer ou se sauver.
Puisque la fuite n’est pas toujours un choix possible (ça fonctionne parfois à court terme, mais pas toujours sur une longue période), on a tout avantage à apprendre à tirer profit de nos ressources intérieures pour réussir à affronter les différentes situations qui nous ébranleront, tout au cours de notre vie. (*)

Et moi, qui suis-je?
Les différents épreuves que l’on rencontre peuvent nous amener à nous questionner sur nous-même, à ressentir des insatisfactions et à avoir besoin de remettre de l’ordre dans nos priorités ou nos besoins.
Pourquoi suis-je incapable de décider? Pourquoi ai-je de la difficulté à m’affirmer et à assumer mon choix? Qu’est-ce que je veux vraiment? Pourquoi est-ce que je n’ose pas faire le saut? Pourquoi n’ai-je pas davantage confiance en moi? Pourquoi ai-je l’impression que les autres me jugeront?
« Je suis tellement une personne compliquée! J’ai l’impression de ne plus me comprendre et de ne plus savoir qui je suis véritablement… »
Il est tout à fait normal d’avoir parfois l’impression de manquer d’authenticité (envers les autres, mais aussi envers soi-même). De poursuivre des objectifs qui ne nous ressemblent pas, qui ne nous « nourrissent » pas, qui nous grugent de l’énergie plus qu’ils ne nous en apportent.
Lorsque l’on traverse une période comme celle-là, le temps est venu de s’arrêter, de se questionner, de mieux se comprendre et de définir un peu plus clairement qui l’on est vraiment afin de se repositionner, conformément à nos buts réels.
Pour y parvenir, il faut beaucoup de volonté, il faut se donner du temps et savoir faire preuve d’une forme de courage parce que l’exercice peut parfois être difficile.
Certes difficile, mais essentiel.

J’ai énormément de respect et d’empathie pour les personnes qui me demandent de les accompagner à des étapes de leur vie où elles se sentent perdues, où elles remettent plein de choses en question, où elles sont peut-être un peu plus fragiles.
C’est à partir du moment où l’on accepte cette fragilité et où l’on est prêt à se regarder en face que l’on peut commencer à construire et à SE construire, au moment présent, pour que demain ressemble à ce que l’on imagine.
(*) Prendre note qu’il ne s’agit pas de psychothérapie, mais bien d’un accompagnement pour soutenir l’individu dans ses défis de la vie courante et dans la compréhension de son ressenti, au moment présent.