Gestion du stress et planification
On diabolise rapidement le stress
On a tendance à l’oublier, mais à la base, le stress est bon pour l’être humain. Il nous permet d’être prêt à affronter une menace et il peut aussi devenir un important facteur de motivation pour nous pousser à relever les plus grands défis! Là où le stress devient problématique, c’est lorsqu’il nous envahit, que l’on ne sait plus comment le diminuer et que l’on se sent en perte de contrôle.
Le stress prend parfois beaucoup de place dans notre vie et nous apparaît comme un tout qui nous prend à la gorge. Pourtant, ce qu’il faut, ce n’est pas « d’éliminer le stress de notre vie », mais plutôt de mettre le doigt sur les stresseurs principaux qui nous rendent inconfortable afin d’agir sur ceux-ci. En morcelant notre stress, il devient possible de se réconcilier avec lui et de reprendre le contrôle qui nous apparaissait inaccessible.

De bonnes habitudes de vie
Outre une compréhension et une gestion adéquate des stresseurs, la mise en place de bonnes habitudes de vie peut faire une grosse différence sur le stress et la pression que l’on peut ressentir. L’être humain étant ce qu’il est, plus nous sommes submergés de stress, plus nous avons tendance à délaisser les bonnes habitudes que nous avions, à compenser et à prendre de « mauvais plis ».
Il importe donc de se questionner sur ce que l’on a déjà fait ou sur ce que l’on pourrait faire afin d’adopter un mode de vie qui contribuerait potentiellement à diminuer notre stress et à rehausser notre bien-être. Les pistes de solution peuvent être très nombreuses et propres à chacun: changer son alimentation, avoir un nombre d’heures de sommeil plus régulier, prendre 30 minutes par jour pour une activité ressourçante, verbaliser davantage, trouver un meilleur équilibre entre ses différents rôles (l’individu, le travailleur, l’ami, le partenaire amoureux, le parent, etc.), etc. (*)

L’importance d’une bonne planification
Une bonne planification peut être un levier important pour diminuer la quantité de stress que l’on ressent. Mais, planifier n’est pas toujours chose facile… Pourquoi?
Parce que planifier demande un investissement de temps! Et du temps, on en manque toujours.
Pourtant, ces moments que nous prenons pour structurer notre vie, notre pensée, nos tâches sont loin d’être du temps perdu. Il devient donc pertinent de se demander s’il y a des cases horaire où l’on est plus productif durant la journée, s’il y a des choses qui nous grugent toute notre énergie lorsque nous les prenons en charge à la dernière minute, si notre entourage peut nous donner un coup de main, si certaines tâches doivent être priorisées, etc.
Planifier, ça s’apprend. Et ça peut faire un bien fou! Je peux vous accompagner afin de vous aider à mieux comprendre ce qui vous rend votre quotidien stressant et à trouver des pistes de solution adaptées à vos besoins et à votre réalité.
(*) Prendre note qu’il ne s’agit pas de psychothérapie, mais bien d’un accompagnement pour soutenir l’individu dans ses défis de la vie courante et dans la compréhension de son ressenti, au moment présent.