UN PEU PLUS SUR MOI
Jean-François Quessy, Thérapeute en relation d'aide, membre RITMA
LE POINT DE DÉPART
Passionné par l'être humain, par la psychologie, par les relations humaines et par l'intervention psychosociale depuis toujours, j'ai lancé, en 2022, Tout part de Moi MD en tant que thérapeute en relation d'aide.
À ce moment-là, je travaillais depuis 5 ans dans le réseau de la santé, en intervention et en soutien direct aux usagers (défense des droits, soutien psychosocial, amélioration des services, plans d'intervention, etc.).
Pendant ce temps, j'ai suivi des formations en lien avec la relation d'aide et la psychologie. J'ai aussi beaucoup appris auprès d'intervenants chevronnés.
J'ai fini par en avoir assez de voir du monde dont l'état de santé mentale s'était dégradé, faute d'avoir eu accès aux ressources requises, au bon moment.
Voyant combien les besoins étaient grands et la différence que je pouvais faire dans la vie de certaines personnes, j'ai lancé un service de thérapie en relation d'aide à mon image: professionnel, accessible, convivial, chaleureux et authentique.
Mon but était clair: aider les gens à aller mieux, à changer, à faire autrement, à trouver des solutions durables à leurs insatisfactions, à se comprendre, à s'aimer, à s'accepter et à arrêter de tourner en rond.
Des gens qui ont souvent déjà consulté, qui ont travaillé fort sur eux-mêmes pendant longtemps, mais qui n'ont pas récolté les changements escomptés.
Des hommes et des femmes qui n'ont pas un trouble de santé mentale les rendant dysfonctionnels ou leur occasionnant une grande souffrance. Qui font "leur petite affaire" jour après jour. Qui ont une vie parsemée de hauts et de bas, qui ont "appris à continuer malgré certains éléments qui nuisent à leur bien-être".
Parce qu'ils ont d'autres choses à penser. D'autres priorités. Parce qu'ils n'ont "pas le temps de se plaindre", pas envie de consulter inutilement et parce qu'ils ne savent souvent pas par où commencer pour que ça change vraiment.
Des gens qui ont parfois l'impression de "ne pas aller assez mal" pour demander de l'aide, mais qui auraient tellement besoin d'un petit coup de pouce passager.
Le métier de thérapeute en relation d'aide est venu donner un nouveau sens à ma vie. Il me permet d'allier tout le bagage personnel et l'histoire que je porte en moi, mes aptitudes relationnelles, mes connaissances et compétences du développement et de la psychologie humaine ainsi que mon amour de l'Être humain.
VIE PERSONNELLE
Longtemps présent sur les réseaux sociaux sous la plume de " Un Gars un Père", j'ai écrit pendant 8 ans sur la parentalité pour l'équipe du magazine "Naître & Grandir".
Je suis aussi le conjoint de la merveilleuse "Mme Roselyn" ainsi que le papa de deux beaux garçons, Zackaël et Éli-Noam, et d'une magnifique jeune fille (accueillie par le biais d'une démarche avec la DPJ).
Puisque j'en parle ouvertement depuis longtemps, Éli-Noam est né avec quelques petits « défauts de fabrication » tels qu'une déficience intellectuelle sévère et une épilepsie réfractaire à la médication (il fait plusieurs crises chaque jour). Il a évidemment d'autres petites particularités (plein de bonus!), mais ce serait trop long de tout t'énumérer ici.
Au fil des années, j'ai appris à composer avec cette réalité, à y trouver une forme de "stabilité" et de "prévisibilité", même s'il y a des moments plus durs.
Aujourd'hui, nous sommes une famille et un couple très soudés, capables de traverser à peu près n'importe quoi.
Bien que les textes sur la parentalité soient derrière moi, j'ai pris la décision de garder une fenêtre ouverte sur ma vie personnelle et familiale via les médias sociaux. Avec un peu plus de discrétion que par le passé, mais toujours avec la même authenticité.
Même si je crois que le vécu personnel de quelqu'un n'en fait pas systématiquement un "bon aidant" (il y a tellement de compétences et de connaissances plus importantes!), je considère mon parcours de vie comme un net avantage dans le cadre de ma pratique.
Mon bagage personnel est un atout qui m'aide à connecter plus facilement avec les gens, à mieux les comprendre et à créer cette relation de confiance si importante en relation d'aide.
En plus de ma réalité de parent d'un enfant malade/à besoins particuliers, bien d'autres épreuves ont fait partie de ma vie! Je suis donc tout particulièrement à l'aise lorsqu'il est question d'émotions, de stress et des déclencheurs pouvant mener à ressentir des symptômes d'anxiété, de relation de couple, de conflits familiaux, de résilience, de perte de sens et de motivation, de maladie, de deuil, d'affirmation de soi, de culpabilité et tout ce qui concerne les mécanismes de communication.
Chose certaine, si tu as besoin d'aide à un moment ou à un autre et que tu crois que je suis la bonne personne pour t'accompagner, sache que je ne porterai jamais aucun jugement et que je serai là pour toi, avec bienveillance, en étant toujours centré sur tes besoins et sur ce qui peut t'aider à avancer, ici et maintenant.
MA FORMATION
Comme tout membre du Groupe RITMA, j'ai complété plus de 1000 heures de formation dans ma discipline (la relation d'aide), dans des écoles reconnues. J'ai aussi été parmi les premiers thérapeutes en relation d'aide du Québec à y ajouter la certification *MARA (métiers d'accompagnement et de relation d'aide), au printemps 2024.
À titre indicatif, tu trouveras ci-dessous quelques formations complétées ou en cours.
- Certification MARA
Groupe RITMA - Acceptance and commitment therapy
Elmira Strange, psychologue - Mindfulness X
Hugo Alberts, psychologue et chercheur
[Mise en pratique et enseignement des techniques de pleine conscience] - Positive Psychology Program: Life Navigation
Hugo Alberts, psychologue et chercheur
[Introduction to positive psychology, Emotional intelligence, The Science of self-acceptance, Realizing resilience, Balancing Life Domains, Meaning and Value Living, Maximizing strengths, Positive relationships, Motivation & Goal achievement] - Formation en relation d'aide
Centre de Formations en Relation d'aide
[Psychologie générale, psychologie clinique, psychopathologie, connaissance de soi, etc.] - Détection de la personne à risque suicidaire
CISSS de Lanaudière - Psycom 1
Guillaume Dulude, docteur en neuropsychologie et psychologie clinique
[Mécanismes de la communication humaine et techniques pour améliorer les interactions personnelles et professionnelles.] - Optimisation de la pratique de counseling par l'utilisation de l'entretien motivationnel
École de santé publique de l'Université de Montréal - Initiation à la communication non-violente
Coaching Québec - Formation de praticien en PNL
Coaching Québec - Programme Zen, gestion du stress
Coaching Québec - Loi 21: Pratique légale
Sylvie Lefebvre, avocate - Les fondements du rétablissement
Université de Montréal & Yale University
Auxquelles s'ajoutent d'autres formations plus succinctes sur des sujets qui m'interpellent plus particulièrement tels que:
- les troubles dans le spectre de l'autisme;
- l'approche orientée solutions;
- l'attachement chez l'enfant;
- l'adaptation au stress et à l'anxiété, etc.
La certification MARA marque un tournant dans le paysage des pratiques d'accompagnement au Québec et s'inscrit dans une démarche d'excellence et de reconnaissance des professionnels œuvrant dans ce domaine crucial.
Élaborée avec rigueur et en collaboration avec des experts du secteur, la certification MARA vise à standardiser des normes et à élever les compétences de ses membres.
Cette certification répond à un besoin croissant de professionnalisation et de reconnaissance dans un domaine où les pratiques varient souvent et où la qualité des services peut être inégale. En établissant des critères clairs et exigeants, le Groupe RITMA s'engage à promouvoir des standards élevés de pratique et à garantir un niveau de qualité optimal pour les clients et les usagers des services d'accompagnement et de relation d'aide.
(Source: Site Internet RITMA)