Tout part de Moi (MD) ׀ Thérapeute en relation d'aide ׀ Jean-François Quessy

N’attends pas d’aller mal pour décider d’aller MIEUX. 

Gère ton « OUF! »

QU'EST-CE QUI FERAIT

LA DIFFÉRENCE?

pièce manquante

Si tu es ici, ce n'est pas pour rien.

Tu es probablement à un stade de ta vie où tu sais que des changements sont absolument nécessaires. 

Autour de toi, mais aussi en toi.

Le simple fait de prendre conscience de ça, de te dire " Ok, ça suffit! " et de vouloir mieux est fantastique. C'est une première étape importante.

" Ouin... C'est peut-être fantastique, comme tu dis, mais c'est aussi épeurant... "

Boum! Tu as 100% raison!

C'est pourquoi la plupart des gens décident de maintenir le statut quo.

Ils continuent leur chemin, installés " bien confortablement dans leur inconfort réconfortant ".

Je relis cette dernière phrase et je l'aime beaucoup...

C'est un non-sens quand on y pense, tu ne trouves pas?

Mais, cette phrase illustre à quel point les peurs et les doutes peuvent nous paralyser jusqu'à nous amener, en quelque sorte, à nous punir. On pourrait en parler longtemps, on y reviendra assurément plus tard.

Peut-être que le moment est venu de te questionner...

Ta situation actuelle, celle qui ne t'apporte pas satisfaction, qui nuit à ton épanouissement, qui va à l'encontre de tes valeurs, qui te procure des émotions désagréables à répétition... Peu importe!

Tu veux qu'elle perdure ou non?

Tu le sais déjà, mais je vais te le rappeler, parce qu'on a tous parfois tendance à le perdre de vue: Ton bonheur et ton bien-être, si tu ne les prends pas en main, personne ne le fera à ta place.

Je sais, je sais!!! C'est parfois un méchant gros contrat!

Mais ça demeure tout de même ta responsabilité. Une sorte d'engagement envers toi-même.

Tout part de toi! Ça ne s'appelle pas comme ça pour rien.

Et tu peux tout à fait y arriver.

LA PEUR, C'EST UN

INCITATIF POUR AGIR.

oser

Si tu as des peurs, des craintes, des doutes, sache que c'est normal. Si tu ne sais pas par quel bout commencer, c'est aussi normal.

Mais tu es ici.

Tu as pris conscience de ce besoin d'avancer, de changer, de transformer certains aspects de ton quotidien, de ta vie, de ta personne, de tes relations.

Tu cherches. Tu réfléchis. Tu envisages différentes possibilités.

Peut-être qu'à un moment donné, au fil de tes réflexions, tu envisageras d'aller chercher du soutien professionnel pour t'aider à y arriver plus rapidement. 

Pour ne pas tout faire uniquement par toi-même. Pour avoir un certain cadre, des repères, une forme de "guide", des conseils, quelqu'un qui facilitera ton introspection et qui te posera les bonnes questions pour t'amener ailleurs, pour te faire voir les choses autrement et pour accélérer le changement et le passage à l'action.

Tu décideras peut-être de faire ce travail par toi-même et de ne faire appel à personne. Si c'est ce qui se produit, c'est absolument parfait ainsi et je crois profondément que l'on peut faire un très grand bout de chemin par soi-même.

Si c'est ton cas, je tenterai de t'aider du mieux possible, d'allumer certaines petites lumières en toi et de te partager plusieurs pistes de réflexion pour t'alimenter tout au long de ton parcours personnel. Si tu suis ma page Facebook, tout sera transféré progressivement vers mon profil personnel. Ce sera pas mal plus facile de cette façon, plus personnalisé et les échanges seront aussi bien plus simples. Bref, le contenu sera mieux adapté, à mon image, plus agréable à créer et plus profitable pour toi. Tu peux t'abonner dès maintenant si tu veux.

Éventuellement, avec ce que tu liras ou ce que tu entendras à mon sujet, si tu en viens à vouloir travailler avec moi, je te fais tout de suite une SUPER GROSSE MISE EN GARDE.

Je t'invite à bien t'asseoir pour éviter tout risque de chute... Cette mise en garde est bonne pour tout le monde d'ailleurs:

Je n'ai pas de baguette magique! Pas de solution-miracle. Pas de recette "infaillible" ni de promesse de résultats à te faire miroiter.

C'est dit!!!

Si c'est ce que tu espérais et si ça vient de faire "pouet-pouet-pouet" dans ta tête, désolé! Je sais que ça peut être vraiment décevant et frapper très durement comme nouvelle... 

Tu peux prendre une minute ou deux pour absorber le choc au besoin, pas de soucis! 

......

Ça va mieux maintenant?

Si tu n'as pas fracassé ton écran dans un élan de colère et de déception, je peux tout de même te faire une promesse. Peut-être un peu moins sexy, mais nettement plus réaliste.

La promesse d'être véritablement là pour toisi tu sens que je suis la bonne personne pour t'aider et quand tu jugeras que le temps sera venu d'aller de l'avant.

VAS-TU GÉRER TON

" OUF! "?

temps 1

Que tu fasses appel à moi ou non, ce n'est pas ça le plus important.

Ce qui compte, c'est que tu passes à l'action. Et ça, tu peux le faire par toi-même tout comme tu peux le faire avec de l'aide.

Puisque tu es là, si tu en as envie, j'en profiterais pour te glisser quelques mots sur ce que j'appelle mon concept du "OUF!" .

Je rencontre plusieurs personnes et, assez rapidement, dans bien des cas, je constate qu'elles ont ce petit "OUF!" dont j'ai envie de te parler.

Elles le traînent avec elles, 24 heures sur 24, parfois depuis des jours, des semaines, des mois ou même des années!

Le "Ouf!", c'est un enjeu qui nuit à notre bien-être, qui nous affecte négativement. C'est un élément dont on a pleinement conscience, mais que l'on met de côté, que l'on évite, que l'on repousse.

Parce qu'il ne peut pas se régler en claquant des doigts, parce qu'il nous effraie, parce qu'on peut réussir à "l'endurer" et à apprendre à "vivre avec"...

Tout en sachant qu'il est là et qu'il n'est pas notre meilleur ami.

On le laisse en background de notre vie et on ne prend pas le taureau par les cornes pour le solutionner. Pour une tonne de bonnes et, parfois, de moins bonnes raisons.

C'est un peu comme avoir un boulet à la cheville 24 heures/24. Un petit, un moyen ou un gros, mais un poids dont on se passerait.

Toi, en as-tu un présentement?

Y a-t-il un aspect de ton quotidien, de ce qui t'entoure, de ta personne, qui nuit à ton bien-être actuellement? Un nuage gris qui te flotte au-dessus de la tête en permanence?

Un élément qui a possiblement des répercussions négatives, directement ou indirectement, sur plusieurs aspects de ta vie, peut-être même sans que tu ne t'en rendes vraiment compte.

L'élément pour lequel tu te dis:

"Si  ______________ pouvait changer, ça m'enleverait tellement de pression et ça ferait une différence énorme! "

Il pourrait s'agir d'un conflit qui perdure.  D'une frustration envers ton partenaire de vie que tu n'oses pas lui manifester. D'un aspect de ta personne qui nuit à l'atteinte de tes objectifs ou à ta prise de décision. D'une remise en question. D'un manque d'organisation dans la maison. D'un différend quant à l'éducation des enfants. De la difficulté avec laquelle tu composes avec le stress et l'anxiété, etc.

......

L'humain étant humain, on traîne TOUS un petit "OUF!" avec nous de temps en temps, sur une période plus ou moins longue.

Et toi, si tu reprenais du pouvoir sur cet aspect de ta vie, quels seraient les impacts posifs?

Sur tes ressentis, sur ta façon d'être, sur tes relations, sur tes décisions, sur tes actions, sur tes priorités, sur ton bien-être en général?

Tu pousserais sûrement un bon soupir de soulagement, n'est-ce pas?

C'est pour ça que je l'appelle le "OUF!". On pourrait l'associer au "poids", mais je préfère le voir comme le résultat, le soulagement, la libération à un "problème qui s'éternise" et qui empiète sur le reste de notre vie.

Parce que c'est bien ça le foutu problème avec le "OUF!"... Quand on l'endure trop longtemps, il a la fâcheuse habitude de prendre de plus en plus de place. Puis, il s'amuser à brouiller tout le reste.

On ne s'en rend pas toujours compte, mais pendant que l'on repousse la gestion de notre "OUF!", lui, il s'amuse et il déteint ailleurs.

On en vient même parfois à se dire des phrases comme: " Hey, coudonc, TOUT va mal dans ma vie! "

TU AS LES RESSOURCES EN TOI

POUR QUE ÇA CHANGE!

fleur fanee 1

Et maintenant, on fait quoi avec tout ça?

Si tu as un petit "OUF!" et que la solution est évidente et relativement facilement à mettre en place pour toi, peut-être que ça vaudrait la peine de passer à l'action et de le régler?

Si ton "OUF!" est plus complexe, ce n'est pas dramatique. Dès aujourd'hui, tu peux commencer à te repositionner par rapport à lui. Changer ton approche. Prendre la peine de réfléchir à l'espace que tu lui donnes dans ta vie et aux impacts qu'il engendre.

Sans tout bousculer, sans faire tomber des murs, sans espérer un miracle pour le faire disparaître instantanément.

Juste te lancer le défi de voir les choses différemment pour en venir, quand tu sentiras que c'est le moment, à faire autrement, et à commencer à gérer ton "OUF!".

Parce que oui, tu es capable de le gérer et de changer les choses.

Une étape à la fois. 

Plus tu te connaîtras, plus tu comprendras ton fonctionnement, plus tu t'aimeras, plus tu te respecteras, plus tu t'accepteras, plus tu feras preuve de bienveillance et de douceur envers toi-même: plus ce sera facile.

Chaque fois que tu "gères un OUF!", tu gagnes de la clarté. Tu fais baisser la pression et tu t'ouvres à de nouvelles possibilités.

Puisque plusieurs défis ou insatisfactions sont interreliés, un petit changement positif engendre souvent des répercussions positives ailleurs.

Chaque pas que tu fais dans la bonne direction est un pas de plus!

Dans le vie, tout ne se "règle" pas facilement. Parfois (souvent, même!), il faut apprendre à mieux composer avec l'inconfort.

Ci-dessous, je te dépose une liste de motifs pour lesquels on m'interpelle souvent.

Y vois-tu certains défis ou insatisfactions qui te rejoignent et qui seraient possiblement interreliés?

Un peu du genre: " Si je réglais X, il est évident que Y et Z seraient moins pires. " ?

DE BONNES RAISONS

D'AGIR MAINTENANT

connecter tête et coeur

Si tout ça te parle et si tu veux qu'on en discute, écris-moi en privé!