Mon parcours

20200901 110855
Avec Éli-Noam, mon plus jeune

Les origines

Plusieurs personnes m’ont connu par le biais du blogue « Un Gars un Père » qui a vu le jour en 2009, à la naissance de mon premier fils. Trois ans après le début de cette aventure, alors que tout allait pour le mieux, les plans de vie que ma conjointe et moi avions en tête ont été complètement chambardés.

La naissance de notre deuxième enfant, à qui l’on a diagnostiqué divers troubles de santé ainsi qu’une déficience intellectuelle sévère, a fait bifurquer de façon drastique la route que nous avions tracée pour notre famille.

Avec notre aîné, nous avons appris à composer avec les crises d’épilepsie du plus jeune au quotidien, à utiliser une machine de gavage, à concilier travail-famille-maladie, à apprivoiser la déficience intellectuelle, mais nous avons surtout revu complètement notre conception de la vie de famille et du futur, en traversant une gamme d’épreuves.

Avec courage, humour, mais surtout avec une tonne d’amour, nous sommes demeurés une famille très unie. Si vous me suivez sur les médias sociaux, je continue d’y partager plusieurs tranches de ma vie familiale, avec candeur et authenticité.

S’adapter et foncer

040A2225
Mon extraordinaire petite famille

Afin de nous rapprocher de notre équipe médicale montréalaise et d’offrir à notre jeune fils un accès à une école spécialisée qui lui permettrait de s’épanouir, nous avons fait ce que nous appelons notre « saut dans le vide »: nous avons tout laissé tomber (au Lac-St-Jean) pour rebâtir un milieu de vie plus favorable à notre réalité, dans Lanaudière, 400 kilomètres plus loin!

Les gens nous disent souvent que nous sommes une source d’inspiration. Non seulement pour les parents ayant des enfants malades ou à besoins particuliers, mais pour tous les êtres humains qui sont interpellés par des propos qu’ils qualifient de sincères, drôles, touchants et remplis d’espoir.

Parcours professionnel

Membre de l’équipe de « Naître et Grandir » de 2012 à 2021, collaborateur pour Alloprof Parents, ambassadeur du Salon de l’apprentissage 2020, j’ai profondément à coeur le bien-être des tout-petits et des familles et j’aime plus que tout écouter, comprendre et aider les gens.

De 2011 à 2017, j’ai coordonné une table de concertation en petite enfance. Depuis septembre 2017, je travaille 3 jours par semaine comme agent de développement pour le Comité des usagers du Nord de Lanaudière (CISSS).

À mi-temps, je fais le pont entre les gens qui bénéficient de soins en santé/services sociaux et les professionnels/gestionnaires, toujours dans une optique d’améliorer et d’humaniser l’expérience vécue dans le réseau de la santé. J’accompagne aussi les usagers, entre autres lors de plans d’évaluation/d’intervention ou pour porter plainte.

L’autre moitié de la semaine, je me consacre aux séances de coaching thérapeutique avec ma clientèle et à la plate-forme « Tout part de Moi ».

Je suis un amoureux et un papa passionné, un homme attentionné, authentique, qui sait écouter et comprendre ce que cachent les mots, avec respect, empathie et bienveillance.

Épreuves personnelles et formation

Ayant relevé ma part de défis personnels (dépression majeure, anxiété, crises de panique, intimidation en milieu de travail, infertilité, enfant ayant une déficience intellectuelle sévère et d’autres petits problèmes de santé, réorientation de carrière, etc.), j’ai une facilité à saisir avec précision ce que les gens me confient, la charge émotive qui y est liée et une part de ce qui est camouflé derrière.

On dit que j’ai une capacité d’écoute hors du commun et de grandes aptitudes pour déceler les subtilités de l’être humain, en soulevant les bonnes questions aux bons moments, pour l’aider à mieux se comprendre et à poser des gestes concrets en vue d’atteindre ses objectifs.

Au cours des dernières années, j’ai suivi différents cours et formations en relation d’aide/coaching et d’autres un peu plus variées (le lien d’attachement, l’autisme, les fondements du rétablissement en santé mentale, la collaboration interprofessionnelle, etc.). Vous trouverez la liste de mes plus récentes formations ci-dessous.

« Tout part de Moi » est donc l’aboutissement et la mise en commun de tout mon bagage, professionnel et personnel, me permettant de pratiquer un métier en adéquation avec mes valeurs et mes intérêts.

Formations

books 1 1

  • Positive Psychology Program
    Hugo Alberts, psychologue
    – Introduction to positive psychology (2021)
    – Emotional intelligence Masterclass (2021)
    – The Science of self-acceptance (2021)
  • Psycom 1: Mécanismes de la communication humaine et techniques pour améliorer les interactions personnelles et professionnelles,
    Guillaume Dulude, docteur en psychologie et neuropsychologie (en cours)
  • Cursus Thérapeute en relation d’aide (1000h)
    Centre de Formations en Relation d’aide
    – Psychologie générale, 250 heures (2020)
    – Psychologie clinique et psychopathologie, 250 heures (2020)
    – Techniques de l’entretien, 250 heures (2021)
    – Connaissance de soi, 250 heures (en cours)
  • Optimisation de la pratique de counseling par l’utilisation de l’entretien motivationnel,
    École de santé publique de l’Université de Montréal (2021)
  • Initiation à la communication non-violente (15h)
    Coaching Québec (2021)
  • Expert strategies for working with anxiety,
    National Institute for the Clinical Application of behavioral Medecine (2021)
  • Formation de praticien en PNL (250h)
    Coaching Québec (2020)
  • Programme Zen, gestion du stress (18h)
    Coaching Québec (2020)
  • Loi 21: Pratique légale,
    Coaching Québec, par Sylvie Lefebvre, avocate (2020)
  • Les fondements du rétablissement (25h)
    Université de Montréal & Yale University (2019)

Ainsi que d’autres formations antérieures, en continu…

Vous avez aimé? Merci de passer au suivant! ;)