Tout part de Moi (MD) ׀ Thérapeute en relation d'aide ׀ Jean-François Quessy

N’attends pas d’aller mal pour décider d’aller MIEUX. 

Biographie, Jean-François Quessy, thérapeute

BIOGRAPHIE

Jean-François Quessy, Thérapeute en relation d'aide

Les grands titres

Bonjour!

Mon nom est Jean-François Quessy.

Marié, triplement papa, je pratique le plus beau métier qui soit: thérapeute en relation d'aide.

J'ai un parcours de vie et une histoire familiale hors du commun, le tout parsemé d'un lot d'épreuves.

On dit de moi que je suis professionnel, chaleureux, bienveillant, authentique, respecteux et, à l'occasion, drôle (il paraît...!).

On dit aussi que j'ai cette capacité de "voir les choses comme l'autre les perçoit" et de le comprendre très rapidement, facilitant la création d'une alliance thérapeutique.

Il s'agit aussi d'un atout majeur pour guider la personne vers de nouvelles avenues afin de faciliter le changement et l'atteinte de ses objectifs.

thérapeute, Tout part de Moi MD, Jean-François Quessy
thérapeute, Tout part de Moi MD, Jean-François Quessy

Sur cette page, tu en apprendras un peu plus sur mon parcours personnel et professionnel.

LES ORIGINES

Passionné par l'être humain, par la psychologie, par les relations humaines et par l'intervention psychosociale, j'ai lancé, en 2022, Tout part de Moi  MD, un service d'accompagnement et de soutien psychologique et émotionnel.

À ce moment-là, j'en avais assez d'intervenir auprès de gens dont l'état de santé mentale s'était dégradé, faute d'avoir eu accès aux ressources appropriées, au moment opportun. J'ai alors décidé de passer à l'action.

Il m'apparaissait important de mettre sur pied un service à mon image: professionnel,  accessible, convivial, chaleureux et authentique.

PAS BESOIN D'ALLER MAL POUR DÉCIDER D'ALLER MIEUX

Mon but était clair: apporter un soutien préventif en santé mentale à des gens qui veulent aller mieux, qui veulent changer, qui veulent faire autrement, qui veulent trouver des solutions durables à leur insatisfactions.

Des gens qui n'ont pas un trouble de santé mentale les rendant dysfonctionnels ou leur occasionnant une grande souffrance, mais des êtres humains qui veulent améliorer leur quotidien, rehausser leur bien-être, évoluer, grandir, cesser de se sentir impuissants, avoir une vie plus satisfaisante et des relations plus nourrissantes.

Des gens qui doivent aussi surmonter des épreuves, qui vivent des difficultés, qui ont parfois bien du mal à se comprendre, à s'accepter, à s'aimer, à se prioriser, à mettre leur limites, mais qui ont souvent l'impression qu'ils "ne vont pas assez mal pour lever un drapeau rouge et demander de l'aide". 

Bref, plein de gens qui n'ont pas nécessairement besoin d'une prise en charge en psychothérapie, qui ne sont pas en grande détresse, mais qui veulent aller mieux, cesser de tourner en rond, avancer.

Demander de l'aide est tout à fait normal et légitime. On ne devrait pas attendre que tout dérape pour le faire.

100% VIRTUEL, 200% HUMAIN

Il était primordial, à mes yeux, d'offrir un service profondément humain, centré sur les besoins de la personne et évolutif en fonction de ses attentes et de ses défis.

Lors de la pandémie de Covid, j'ai constaté à quel point les consultations à distance étaient appréciées:

  • Fini les déplacements;
  • Fini les heures de travail perdues;
  • Fini les messages sur des boîtes vocales en espérant un rendez-vous;
  • Fini de choisir un professionnel "par dépit" parce que celui que l'on voudrait n'est pas disponible;
  • Fini les rendez-vous qui ne commencent pas à l'heure prévue, etc.

Et, pour la plupart, force est d'avouer que cette méthode s'avère plus efficace que les rendez-vous en personne. La relation n'est pas moins "humaine" ni moins "chaleureuse", bien au contraire. 

Rapidement, on oublie l'écran, on instaure un climat de confiance, de respect, toujours dans l'authenticité. L'alliance thérapeutique devient solide et les premiers impacts positifs peuvent se faire sentir très rapidement dans le quotidien des gens.

Ça aussi c'était important pour moi: rendre les notions de mieux-être et de santé mentale plus concrètes, plus simples, à la portée de tous et ne jamais me positionner sur un piédestal.

On a tous le pouvoir et la capacité de changer, d'aller mieux. C'est le principe-même de Tout part de Moi  MD .

À partir du moment où la tête et le coeur apprennent à mieux travailler ensemble au lieu de se tirailler, presque tout devient possible!

PARCOURS PROFESSIONNEL

J'ai travaillé dans le réseau de la santé ou en collaboration étroite avec ses acteurs pendant 12 ans. J'ai aussi été très impliqué auprès des organismes communautaires, des services de garde, du réseau scolaire et des familles.

J'ai lancé le blogue "Un Gars, un Père" à la naissance de mon premier enfant, une aventure qui a duré 12 ans. J'ai aussi écrit pour l'équipe de "Naître et Grandir" pendant dix ans.

Le point tournant de ma vie professionnelle est survenu de 2017 à 2022, alors que je me suis retrouvé en intervention et en soutien direct aux usagers du réseau de la santé (défense des droits, soutien psychosocial, arrimage et amélioration des services, plans d'intervention, etc.). 

Je constatais que les besoins en soutien psychosocial étaient immenses et que le système public peinait à y répondre. Je me suis découvert une véritable passion pour la relation d'aide. Encadré par des professionnels chevronnés (et inspirants!), j'ai énormément appris. J'ai aussi complété plusieurs formations en lien avec la psychologie humaine, la communication et les relations humaines et l'intervention psychosociale.

Je sentais que j'étais "à la bonne place", que je faisais une différence dans la vie des gens, que je répondais à un besoin réel.

Me consacrer exclusivement à la relation d'aide faisait beaucoup de sens pour moi, me rejoignait dans mes valeurs profondes et me permettait de mettre à profit mes connaissances de la psychologie, mes aptitudes relationnelles, mon expérience de vie et ma passion pour l'être humain.

QUELQUES FORMATIONS COMPLÉTÉES OU EN COURS

Comme tout membre du Groupe RITMA, j'ai complété plus de 1000 heures de formation dans ma discipline (la relation d'aide), dans des écoles reconnues par l'Association. 

Souhaitant continuellement apprendre, parfaire mes connaissances, développer de nouvelles techniques, voici quelques exemples de formations que j'ai terminées ou dans lesquelles je m'investis présentement:

  • Acceptance and commitment therapy
    Elmira Strange, psychologue 
  • Mindfulness X
    Hugo Alberts, psychologue et chercheur (en cours)
    [Mise en pratique et enseignement des techniques de pleine conscience]
  • Positive Psychology Program: Life Navigation
    Hugo Alberts, psychologue et chercheur
    [Introduction to positive psychology, Emotional intelligence, The Science of self-acceptance, Realizing resilience, Balancing Life Domains, Meaning and Value Living, Maximizing strengths, Positive relationships, Motivation & Goal achievement]
  • Formation en relation d'aide 
    Centre de Formations en Relation d'aide 
    [Psychologie générale, psychologie clinique, psychopathologie, connaissance de soi, etc.]
  • Détection de la personne à risque suicidaire
    CISSS de Lanaudière 
  • Psycom 1
    Guillaume Dulude, docteur en neuropsychologie et psychologie clinique 
    [Mécanismes de la communication humaine et techniques pour améliorer les interactions personnelles et professionnelles.]
  • Optimisation de la pratique de counseling par l'utilisation de l'entretien motivationnel
    École de santé publique de l'Université de Montréal 
  • Initiation à la communication non-violente 
    Coaching Québec 
  • Formation de praticien en PNL
    Coaching Québec 
  • Programme Zen, gestion du stress 
    Coaching Québec 
  • Loi 21: Pratique légale
    Sylvie Lefebvre, avocate 
  • Les fondements du rétablissement 
    Université de Montréal & Yale University 

Auxquelles s'ajoutent d'autres formations plus succinctes sur des sujets qui m'interpellent plus particulièrement tels que:

  • les troubles dans le spectre de l'autisme;
  • l'approche orientée solutions;
  • l'attachement chez l'enfant;
  • le stress et l'anxiété, etc.

PLUS PERSONNELLEMENT

tout part de moi, jean-françois quessy

Longtemps présent sur les réseaux sociaux sous la plume de " Un Gars un Père", je suis le conjoint de la merveilleuse "Mme Roselyn" ainsi que le papa de deux beaux garçons, Zackaël et Éli-Noam, et d'une magnifique jeune fille (accueillie par le biais d'une démarche de type "banque mixte", avec la DPJ).

Éli-Noam est né avec quelques petits « défauts de fabrication », soit une déficience intellectuelle sévère, une épilepsie réfractaire à la médication (plusieurs crises d'épilepsie chaque jour) et d'autres petites particularités (tu sais... question de ne pas s'ennuyer!)

Cela a inévitablement chamboulé notre vie en plus de nous faire vivre des moments où son existence-même était en péril. Nous avons appris à vivre dans cette réalité, à y trouver une forme de "stabilité" et de "prévisibilité", puis a être un couple et une famille très soudés.

Même si le blogue familial est derrière moi, j'ai décidé de garder une fenêtre ouverte sur ma vie personnelle et familiale via les médias sociaux. Je le fais avec plus de parcimonie que par le passé afin que cela n'interfère pas avec ma pratique, mais toujours avec la même authenticité.   

En plus de ma réalité de parent d'un enfant malade/à besoins particuliers, j'ai surmonté une quantité d'épreuves qui m'ont amené à cheminer, grandir et changer.

Ces épreuves ont certainement contribué à l'aisance que je peux avoir à "connecter" avec les gens lorsqu'il est question de certains sujets tels: l'anxiété et le stress, la vie de couple, les conflits familiaux, les grandes remises en question, la dépression, la maladie, la résilience, l'affirmation de soi, le sentiment de culpabilité, etc.

Logo blanc 1

© Tous droits réservés 2023 – Jean-François Quessy. Tout part de Moi  MD est une marque déposée.