Tout part de Moi (MD) ׀ Thérapeute en relation d'aide ׀ Jean-François Quessy

moins seuls ensemble

" Moins seuls, ensemble ", c'est une formule unique développée spécifiquement pour offrir un soutien concret et professionnel aux parents qui ont un enfant malade ou à besoins particuliers.

besoins particuliers repas

Sa mission

Outiller, soutenir et accompagner les parents ayant un enfant malade ou à besoins particuliers face aux défis qui se présentent à eux, tout en les aidant à ne pas se perdre de vue eux-mêmes, en tant que personnes à part entière.

Par Jean-François Quessy

  • Thérapeute en relation d’aide, Tout part de Moi (MD)
  • Membre de l’Association RITMA
  • Accrédité MARA (métiers d’accompagnement en relation d’aide)
  • Triplement papa, incluant un enfant de 11 ans ayant une déficience intellectuelle sévère, une épilepsie réfractaire à la médication et quelques autres petits « défauts de fabrication! »
  • Bio complète
photo site internet 1
Membre Ritma, Jean-François Quessy, thérapeute en relation d'aide

Moins seuls ensemble

Pour en savoir davantage

Si ce n’est déjà fait, je t’invite à visiter cette page-ci. Tu y trouveras plus d’informations et une vidéo présentant « Moins seuls, Ensemble ». Je t’ai aussi déposé, ci-bas, les réponses aux questions les plus courantes.

La formule a vraiment été réfléchie pour t’offrir ce qu’il y a de mieux, en considérant ta réalité. D’une part pour te soutenir dans ton quotidien souvent rocambolesque. Puis, d’une autre part, pour t’aider à ne pas te perdre, TOI.

Le tout fonctionne par abonnement de 12 mois et démarrera officiellement le 1er juillet 2024. Il sera possible de rejoindre la communauté n’importe quand durant l’année puisqu’elle sera active en continu et alimentée constamment de nouveau contenu.  En décidant de te choisir et de te prioriser, tu accèderas à:

  • Une communauté privée que j’animerai afin de susciter les réflexions, l’introspection et t’accompagner dans ton cheminement personnel;
  • Des thématiques variées et des sujets pour te permettre de grandir, d’évoluer, mais aussi de composer de mieux en mieux avec le fait de vivre aux côtés d’un enfant malade ou à besoins particuliers;
  • Des capsules pré-enregistrées, des outils, des suggestions de lecture, des textes, des pistes de réflexion, etc;
  • Deux dîners d’échange de groupe par mois;
  • Des séances question/réponses de groupe, en direct, chaque semaine pour t’aider dans les différents défis qui se présentent à toi (Plans « Changement » et « Transformation »);
  • Un filet de sécurité supplémentaire et la possibilité d’avoir un soutien professionnel dans les périodes moins roses avec 4 séances express de 30 minutes en privé (Plans « Changement » et « Transformation »);

Et si tu veux vraiment aller plus loin, travailler sur toi-même, entamer une démarche de changement et de transformation, le plan « Transformation » te permettra d’avoir 8 séances de 60 minutes de thérapie en relation d’aide ainsi qu’un accès à du soutien illimité entre les consultations (pour dénouer certains petits blocages, revenir sur un aspect dont nous aurions discuté ensemble, etc.).

À tout ça, s’ajouteront des surprises, des discussions « live », des ajouts en fonction de vos besoins en tant que communauté, etc.

Parce que oui, cette formule est appelée à évoluer, n’est pas statique et vise à être le plus HUMAIN possible. D’ailleurs, si tu visionnes la vidéo de présentation, j’y explique pourquoi je n’ai pas opté pour un « programme statique ».

N’hésite pas à me contacter sur Messenger pour toute question. Tu peux aussi jeter un oeil aux quelques Questions/Réponses sous les plans d’abonnement. 

Tu as pensé à partager ton plan?

moins seuls ensemble ajout

Quand on est deux à ramer dans le même sens, ça ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde! Si l'autre parent veut faire partie de l'aventure pour la prochaine année (ou un adulte significatif pour ton enfant, de la famille immédiate), tu peux l'ajouter à ton plan pour aussi peu que 9.95$/mois. Cette personne aura accès aux mêmes options que celles qui figurent dans ton plan, à l'exception des suivis individuels (tu pourras toutefois lui partager si tu le souhaites, en fonction de vos besoins).

CHOISIS TON ABONNEMENT DE 12 MOIS

POUR UN TEMPS LIMITÉ

Les taxes commenceront à être appliquées prochainement, conformément aux règles provinciales en vigueur. En confirmant ton abonnement avant le 22 juin 2024, elles ne seront pas ajoutées à ta facture, ce qui te fera épargner jusqu’à 206$!

De plus, si tu choisis de payer ton abonnement en 1 seul versement (ou en 4 versements pour le plan « Transformation »), tu économiseras jusqu’à 80$ supplémentaire.

frequence paiement e1717686337177

*** Et il y aura des ajouts, des surprises, d’autres nouveautés en cours de route, la formule étant évolutive. Mais, il fallait bien faire la nomenclature de la « base » dans les différents plans. 😉 

QUESTIONS/RÉPONSES

En tant que membre du Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA), je peux émettre des reçus officiels en Naturopathie (intervention de soutien) pour les résidents du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, les reçus ne peuvent être faits que pour les consultations en relation d’aide.

Si vous optez pour le plan  » CHANGEMENT  » ou  » TRANSFORMATION  » et que vous m’en faites la demande, je vous ferai suivre un reçu après chaque consultation de 30 minutes ou de 60 minutes, que vous pourrez transmettre à votre assureur pour remboursement (un total de 240$ pour le plan CHANGEMENT et de 760$ pour le plan TRANSFORMATION).

Le reçu sera toujours fait au nom du membre.

Pour celles et ceux habitant à l’extérieur des 3 provinces canadiennes précédemment citées (ailleurs au Canada ou dans la francophonie), une facture sera émise lors du paiement, mais il ne sera pas possible de vous fournir un reçu en Naturopathie.

À noter: Industrielle Alliance (I.A) ne rembourse pas les rencontres en relation d’aide, couvrant uniquement les services de naturopathie délivrés par des naturopathes diplômés (Naturopathe, Naturopathe nd, ou Naturopathe n.d, A.)

On ne va pas faire une « gradation de l’importance des diagnostics » ici. Je ne vous demanderai pas non plus d’attestation médicale!

Ce projet est pour vous, comme parent. 

Si vous jugez que votre enfant a un diagnostic (ou en voie d’avoir un diagnostic) et que cette condition engendre des répercussions importantes sur votre réalité parentale, ce sera un plaisir de vous accueillir ici.

Que l’on parle d’une maladie, d’une condition particulière, de troubles de comportement, de déficience intellectuelle, de TSA, de difficultés d’apprentissages: peu importe.

En résumé: Votre enfant doit avoir un petit « quelque chose » qui a un impact important pour vous. Et il n’y a pas de « trop petit diagnostic » pour demander de l’aide.

C’est une question vraiment intéressante!

Tout d’abord, si tu optes pour le plan « TRANSFORMATION », incluant les 8 séances de 60 minutes en privé, si nous n’avons pas déjà travaillé ensemble et que tu te rends compte que mon approche ne correspond pas à ce que tu recherches après la première rencontre, il n’y aura évidemment aucun problème pour revenir à un autre plan, avec le crédit correspondant. En relation d’aide, l’aspect relationnel est tellement important! Si tu ne sens pas que je suis la bonne personne pour t’amener plus loin, pas de soucis.

Sinon, de manière générale, en réponse à la question, voici ma réponse:

Rejoindre « Moins seuls, Ensemble », c’est d’abord et avant tout un engagement envers toi-même. Une promesse que tu te fais: celle de te prioriser.

Je n’avais pas envie de faire la promotion d’une politique éclatante du genre « Satisfaction garantie ou argent remis, sans aucune question de notre part » pour t’en convaincre et je t’explique pourquoi… 

Quand on sait que l’on peut faire marche arrière à tout moment, on a moins de volonté, moins de motivation, on met moins d’efforts, on priorise d’autres choses et on obtient évidemment MOINS DE RÉSULTATS

À travers nos vies de fou dans lesquelles les épreuves et les imprévus se succèdent, c’est trop facile de se sacrifier, de ne pas se prioriser, de mettre notre temps et nos efforts ailleurs.

Quand on a un enfant malade ou à besoins particuliers, on perd souvent l’habitude de se prioriser et de se « donner le droit de penser à soi ».

Si je mets de l’avant une belle grande politique de remboursement pour « flasher », te sécuriser et, ultimement, t’amener à acheter (parce que ça reste le but de ce type de politique), tu risques de ne pas t’investir dès le départ et, aussitôt que ta vie familiale traversera une période de grande tourmente, il y a de fortes chances que tu abandonnes.

Une fois de plus, tout le reste passera avant toi.

Si tu es ici, c’est parce que tu veux des CHANGEMENTS. Tu veux augmenter ton bien-être. Tu veux que ton quotidien soit moins lourd. Tu veux des résultats concrets.

Et moi, j’ai envie que tu sois là parce que tu crois profondément que c’est ce qu’il te faut à ce stade-ci de ta vie et parce que tu veux véritablement te prioriser pour y parvenir.

Ce que je vais te partager au cours des 12 prochains mois, je sais que ça fonctionne. J’ai accompagné en privé des dizaines de parents avec des profils semblables au tien. Même si nos réalités sont différentes, des thématiques et des défis reviennent continuellement dans la vie de tout le monde.

J’ai vu à quel point lorsqu’ils s’engagent, lorsqu’ils se responsabilisent, lorsqu’ils se permettent de penser à eux, lorsqu’ils en viennent à voir et à faire les choses autrement : leur vie peut changer.

Je veux que ça marche pour toi aussi! Tu le mérites et tu peux le faire. Et je serai là pour t’aider dans ton cheminement, comme les autres membres.

Ceci dit, si tu traverses une période épouvantable et que tu as peine à nourrir tes enfants, contacte-moi sans gêne et je vais tout à fait comprendre! L’objectif, c’est d’améliorer ta vie, pas de t’amener des problèmes additionnels.

Et si tu juges que le projet ne t’apporte pas ce que tu recherches, fais-moi signe aussi.

Wow! Fantastique que des grands-parents aient cet intérêt. Votre petit-fils ou votre petite-fille a beaucoup de chance de vous avoir!

Il est évident que vous pouvez retirer beaucoup de bénéfices en rejoignant « Moins seuls, Ensemble » et que vous y trouverez votre compte.

Toutefois, le programme a été conçu pour les parents et vise avant tout à leur donner des leviers pour faciliter leur cheminement personnel à travers une réalité parfois bien complexe. Puisque les membres peuvent prendre part à des activités de groupe et adresser, inévitablement, des situations et des enjeux de la vie courante, je tiens à vous répondre avec prudence.

En effet, il pourrait parfois être question des grands-parents (on n’y échappe pas!). De ce fait, si vous voulez adhérer à « Moins seuls, Ensemble », j’apprécierais que votre fille/fils (les parents de l’enfant) soient au courant. Si ceux-ci sont d’accord, nul doute que votre participation sera enrichissante, pour vous, pour votre famille, mais aussi pour notre belle communauté.

Certains organismes dont la mission est de soutenir les familles en général ou les familles ayant un enfant à défi ont un volet pour faciliter l’accès à du soutien psychosocial externe. Si tu fréquentes un organisme de ce type, je t’invite à vérifier s’ils ont une option comme celle-là. Si oui, puisque deux plans de « Moins seuls, Ensemble » incluent un soutien individuel, peut-être qu’une partie de ton abonnement pourrait être prise en charge par l’organisme.

S’ils n’ont pas de budget en ce sens, tu peux leur lancer l’idée. Oui, ça existe bel et bien actuellement et probablement que d’autres sont dans une situation semblable à la tienne.

Tu peux aussi faire des démarche auprès d’autres organismes, même si tu ne les fréquentes pas, pour tenter d’en trouver un qui serait en mesure de te donner un coup de pouce. 

S’ils ont besoins d’informations additionnelles pour pouvoir aller de l’avant, n’hésite pas à communiquer avec moi. Il me fera plaisir de leur fournir le nécessaire.

IMPORTANT: Comme les services individuels de thérapie en relation d’aide offerts, la formule « Moins seuls, ensemble© » ne te fait pas miroiter une solution magique. Je ne crois pas aux recettes-miracles ni à l’obtention de changements positifs durables sans efforts. Toutefois, j’ai la certitude que nous avons tous le pouvoir et la capacité de changer, de rehausser notre bien-être et d’avoir une vie plus satisfaisante. Je te soutiendrai pour t’aider à y parvenir.

« Moins seuls ensemble © » ne peut t’offrir une garantie de résultats, ceux-ci dépendant entièrement de ta volonté, de ton engagement envers toi-même, des décisions que tu prendras et des gestes que tu poseras afin d’obtenir des impacts positifs sur ta vie. Comme les services individuels de thérapie en relation d’aide, aucun service de psychothérapie n’est proposé dans le cadre de « Moins seuls, ensemble© » , ni dans les rencontres individuelles, ni dans les rencontres de groupe, la psychothérapie étant un acte réservé. En tout temps, si je constate que ton profil dépasse les limites de mon champ de compétences ou s’il s’en rapproche et m’amène à croire que je ne suis pas le professionnel dont tu aurais besoin, je te redirigerai.

 » Moins seuls, ensemble  » tout comme l’ensemble des services de Tout part de Moi (MD) n’est pas une ligne d’urgence. Tous les services de consultation sont offerts sur rendez-vous, sur les heures normales de bureau.⇒ Politique complète