Tout part de Moi (MD) ׀ Thérapeute en relation d'aide ׀ Jean-François Quessy

N’attends pas d’aller mal pour décider d’aller MIEUX. 

Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce qu'un thérapeute en relation d'aide? Quelle est la différence entre un thérapeute en relation d'aide et un psychologue? Comment décrire l'approche thérapeutique que je préconise avec Tout part de Moi MD?  Les reçus, les paiements, la confidentialité?

Plusieurs réponses à tes questions ci-bas!

Si tu en as d'autres, n'hésite pas à me contacter.

En quoi consiste le service de thérapie en relation d'aide?

Qu'est-ce que le service de thérapie en relation d'aide?

Tout part de Moi MD est un service de soutien psychologique et émotionnel professionnel. Tu peux prendre rendez-vous à ton rythme, selon tes besoins, sans pression ni obligation.

Offert exclusivement par vidéoconférence, il vise à être le plus HUMAIN des services de consultation en ligne et à t’apporter un soutien préventif pour maintenir ou retrouver une bonne santé mentale ainsi qu’un équilibre de vie plus satisfaisant.

UNE THÉRAPIE BRÈVE

Le thérapeute en relation d’aide est un professionnel de la relation d’aide, des relations humaines et du fonctionnement de l’être humain dans sa globalité.

Au cours de nos rencontres, nous nous attarderons surtout à ce que tu vis à l’heure actuelle. Toujours dans l’optique d’un futur plus satisfaisant et ce, dans les meilleurs délais, et en visant des changements durables.

Si nous échangeons sur ton passé, ce sera pour mieux comprendre ton présent et non pour décortiquer ou « thérapeuter » ce qui est derrière toi.

Nous aborderons ta santé mentale et ton bien-être de façon simple, concrète et efficace.


Qu'est-ce qu'un thérapeute en relation d'aide?

Qu'est-ce qu'un thérapeute en relation d'aide?

Tous n’ont pas la même définition alors il importe de choisir le thérapeute qui colle à ce que tu recherches.

Voici ma définition personnelle de ce qu’est un thérapeute en relation d’aide, conformément à mon profil et à mon approche.

MA DÉFINITION DE THÉRAPEUTE EN RELATION D'AIDE

Le thérapeute en relation d’aide est un professionnel de la relation d’aide, des relations humaines et du fonctionnement de l’être humain dans sa globalité.

Portant un riche bagage de connaissances de la psychologie humaine, il met à profit ses compétences professionnelles et ses aptitudes relationnelles pour accompagner et soutenir la personne qui traverse des difficultés temporaires ou qui vit des insatisfactions.

Il supporte dans son introspection la personne qui veut mieux se connaître, mieux se comprendre, s’accepter et s’aimer davantage. Il l’aide à repenser sa posture dans ses relations et à mieux saisir celle des autres (en amour, en famille, avec des collègues, avec des amis, etc.), à se connecter à ses émotions, à comprendre les mécanismes de défense qui lui sont nuisibles, à nommer ses insatisfactions et à mettre en place des solutions durables pour y pallier, etc.

Pour le thérapeute en relation d’aide, la relation aidant-aidé est d’une importance capitale puisqu’elle peut en elle-même aider la personne à se comprendre et à surmonter les défis de sa vie personnelle.

Le thérapeute en relation d’aide ne se positionne pas sur un piédestal et prône plutôt une relation d’égal à égal avec la personne, avec empathie et authenticité, dans le plus grand respect et sans aucun jugement.

Qui peut te consulter et à quelle fréquence prendre rendez-vous?

Qui peut te consulter et à quelle fréquence prendre rendez-vous?

POUR QUI?

Les services de thérapie en relation d’aide sont disponibles pour toute personne de 15 ans et plus résidant au Canada et sont offerts en français.

Il est possible de prendre rendez-vous:

⇒ Individuellement;

⇒ En couple;

⇒ En duo (mère-fille, amis, etc.);

⇒ En famille.

LA FRÉQUENCE

La thérapie en relation d’aide est considérée comme une thérapie brève. Tu choisiras la fréquence des rendez-vous au fur et à mesure, selon tes besoins et selon l’évolution de ta situation.

Tu n’auras pas la pression de sauter dans une série de « 25 rendez-vous à chaque semaine ou aux 2 semaines ». Tu seras vraiment maître du calendrier!

En ce sens, la plupart des gens me consultent pour une ou deux raisons principales. Habituellement, on s’y attarde pour quelques rendez-vous, au rythme de la personne.  La plupart du temps, les premiers rendez-vous sont un peu plus rapprochés, question de prendre un certain « élan ».

Puis, une fois que les résultats recherchés sont obtenus, plusieurs reviennent de façon sporadique, selon les événements particuliers qui se présenteront dans leur vie, sachant que le lien de confiance est là.

C’est aussi ça l’aspect HUMAIN de ce que je t’offre. Avec moi, tu ne seras pas un « numéro parmi tant d’autres ». Si on ne se voit pas durant un moment, je saurai quand même qui tu es lorsque tu reviendras. Je me serai replongé dans ton dossier et tu ne perdras pas une heure pour me répéter ce que tu m’as déjà dit.

Je ne te ferai pas vivre ce que j’ai vécu… Je sais combien ça peut être désagréable!

À quels résultats puis-je m'attendre?

À quels résultats puis-je m'attendre?

Les changements et les résultats obtenus varieront inévitablement d’une personne à l’autre, selon une panoplie de facteurs: le parcours de vie de la personne, les objectifs visés, son implication dans la démarche thérapeutique, etc.

Selon les priorités que tu cibleras et en fonction de tes objectifs, plusieurs changements pourraient voir le jour. 

Et, comme je l’ai écrit sur la page d’accueil lorsque j’abordais le « OUF! », tu verras qu’il y a de nombreux liens à faire et qu’en travaillant sur un élément, tu obtiendras probablement des répercussions positives sur d’autres sphères de ta vie et sur d’autres facettes que tu considérait comme des « défis ».

Quelle est ton approche?

Quelle est ton approche?

UNE APPROCHE RELATIONNELLE

J'ai une approche humaniste, non-directive, centrée sur la personne et sur la relation aidant-aidé.

Je considère que l'aspect relationnel, dans toute démarche en relation d'aide, est d'une importance capitale. Pour moi, la "relation" en elle-même est un vecteur de changement.

Tu n'auras jamais l'impression que je suis sur un piédestal par rapport à toi. Notre relation en sera une d'égal à égal, professionnelle, mais néanmoins chaleureuse, conviviale, authentique et profondément HUMAINE.

Non seulement lors des rendez-vous que nous aurons, mais le fait de viser à être "le plus humain des services de consultation en ligne" sera une constance tout au long de ta démarche avec moi.

UN ÉQUILIBRE POUR FACILITER LE CHANGEMENT

Je te propose le parfait équilibre entre la relation d’aide (centré sur tes difficultés, ton vécu, ton ressenti, facilitant l'introspection, toujours à ton rythme et dans le plus grand respect) et le coaching (les solutions, les objectifs, les étapes pour les réaliser, etc.).

Selon moi, c'est ce qui fonctionne le mieux lorsque l'on travaille en thérapie brève, que l'on recherche des résultats et que l'on veut qu'ils perdurent dans le temps. 

Cette flexibilité dans l'approche, ma formation et mon expérience me permetteront de moduler mes interventions en fonction de tes besoins réels, de tes attentes et de tes objectifs, tous évolutifs.

TECHNIQUES, INSPIRATIONS ET OUTILS

Mon écoute active, mon empathie et ma bienveillance, mon authenticité, ma connaissance de la psychologie humaine et du fonctionnement de l'être humain en relations, mes aptitudes relationnelles t'aideront à arrêter de faire du surplace.

À faire autrement.

Tel que mentionné dans ma biographie, je m'inspirerai de différentes techniques, approches et outils, selon la situation et selon ce qui fonctionnera le mieux pour toi:

⇒  La thérapie centrée sur les solutions;

⇒  La psychologie positive (en plus de s'attarder aux difficultés, maximiser ce qui va bien et contribue à votre bien-être);

⇒  La thérapie d’acceptation et d’engagement;

⇒  La communication non-violente;

⇒  La pleine conscience, etc.

Toujours en visant à t'offrir le plus HUMAIN des services de consultation en ligne!

D'OÙ TU ES, VERS LÀ OÙ TU VEUX ALLER

Que tu sois à l’étape de l'introspection, de l'expression, de la compréhension et de l'acceptation de toi-même ou que tu sois maintenant au stade des solutions et du passage à l'action, je m'ajusterai à toi afin de t'aider à obtenir des retombées durables, toujours dans le respect de ton rythme.

Je t'offrirai un espace sécurisant empreint de bienveillance où tu pourras te déposer, être entendu (e), vivre tes émotions, dans le respect, l'authenticité, la convivialité et la pleine acceptation.

Je croirai en toi, en ton potentiel, en ta capacité et en ta volonté de changement et je t'aiderai à aller plus haut, plus loin. 

Assurément, tu pourras compter sur moi. Mais garde toujours en tête le plus important:

TOUT PART DE TOI!

Est-ce une forme de psychothérapie?

Est-ce une forme de psychothérapie?

Non.

Considérée comme une thérapie brève, la relation d’aide ne vise pas le traitement de troubles de santé mentale.

Elle ne s’adresse pas non plus aux gens ayant des perturbations comportementales ou d’autres problèmes entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

Elle se distingue donc de la psychothérapie, un traitement psychologique réservé aux psychologues, aux médecins et aux détenteurs de permis de psychothérapeute, en s’attardant plutôt aux difficultés de la vie courante.

COMPRÉHENSION ET RIGUEUR

J’ai une pratique très rigoureuse. Je connais et je comprends très bien les limites de mon champ de compétences. Nous en parlerons d’ailleurs dès le premier rendez-vous.

Votre bien-être, votre santé et votre sécurité sont ce qu’il y a de plus important pour moi. 

En tout temps, si votre profil dépasse ces limites OU s’il s’en rapproche et m’amène à croire que je ne suis plus le meilleur professionnel pour vous : je vous redirigerai.

J'ai déjà consulté et ça n'a pas été le succès espéré. J'en ai besoin, mais j'hésite. Qu'en penses-tu?

J'ai déjà consulté et ça n'a pas été le succès espéré... J'en ai besoin, mais j'hésite. Qu'en dis-tu?

TU N'ES PAS SEUL(E)

C’est le cas de tellement de gens!

Si tu te reconnais, il est tout à fait normal d’hésiter avant de te relancer dans une telle démarche. Ce n’est pas facile de trouver « la » bonne personne pour nous aider.

Les compétences professionnelles et relationnelles du thérapeute comptent, son attitude, l’approche privilégiée et les techniques d’entretien, son expérience, sa posture à l’intérieur même de la relation aidant-aidé, etc.

C’est un peu dommage, mais peu de gens trouvent « leur meilleure personne » du premier coup.

Et, le « bon » professionnel de quelqu’un n’est pas nécessairement le « bon » professionnel de quelqu’un d’autre…

JE NE TE FERAI PAS PERDRE TON TEMPS

J’ai envie de te dire de garder espoir et de tenter le coup, avec moi ou avec un autre professionnel. Pose tes questions au préalable ou lors de ton premier rendez-vous, ne te gêne surtout pas.

Dis-lui ce que tu recherches, le type de relation thérapeutique ou d’approche souhaitée si tu le sais, ce qui n’a pas fonctionné précédemment, etc.

C’est correct de « magasiner ton thérapeute »!

Et, si quelqu’un te fait miroiter une solution-miracle ou des « résultats assurés »: Méfie-toi!

Le plus gros du travail, c’est entre les rendez-vous que tu le feras et les résultats dépendront avant tout de TOI.

En ce qui me concerne, je peux te dire que, normalement, après une consultation, tu sauras si le « fit » est bon et si je suis la personne pour t’aider.

Je suis conscient que tu ne veux pas consulter inutilement. Je ne veux pas te faire perdre du temps ni de l’argent.

Je travaillerai toujours dans ton intérêt, conformément aux résultats que tu souhaites obtenir et aux changements que tu veux atteindre.

Quels sont les avantages de consulter un membre de l'Association RITMA?

Quels sont les avantages de consulter un membre de l'Association RITMA?

Le Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire (RITMA) est reconnu pour son encadrement rigide et son code de déontologie et d’éthique rigoureux. Y adhérer était, à mes yeux, un incontournable.

Consulter un membre RITMA, c’est te donner une sécurité supplémentaire quant à la qualité de sa pratique et au respect de son champ de compétences.

De plus, cela te permet d’obtenir des reçus acceptés par la plupart des assureurs (sous le parapluie de la naturopathie dans mon cas).

QUELQUES-UNE DES OBLIGATIONS D'UN MEMBRE

⇒ Un minimum de 1000 heures de formation en accompagnement et en relation d’aide dans des écoles reconnues ou accréditées par RITMA;

⇒ De la formation continue obligatoire;

⇒ Le respect d’un code de déontologie;

⇒ Une formation sur la Loi 21 (qui venait redéfinir les champs d’exercice professionnel dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines ainsi qu’encadrer la pratique de la psychothérapie) .

Pour en savoir davantage sur l’association RITMA, tu peux consulter son site Internet.

Groupe RITMA OUT

Comment distinguer thérapeute en relation d'aide, psychologue, psychiatre et travailleur social?

Comment distinguer "thérapeute en relation d'aide", "psychologue", "psychiatre" et "travailleur social"?

Pas toujours facile d’y voir clair.

Tout d’abord, rappelons-nous que plusieurs professionnels travaillent en relation d’aide et offrent du soutien psychologique et social, que ce soit dans le réseau public, au privé ou par le biais des organismes communautaires.

Leur rôle varie, mais ils peuvent tous contribuer au maintien ou au rétablissement d’une bonne santé mentale. Ils font de la sensibilisation, de la prévention, du soutien, de l’accompagnement, de l’éducation psychologique, etc.

Chaque professionnel doit toutefois respecter les limites de son champ de compétences et travailler dans l’intérêt de la personne.

En tant que membre de l’Association Ritma, j’ai un code de déontologie que je respecte rigoureusement et je m’assure d’avoir une pratique exemplaire.

Je ne peux remplacer en aucun temps un médecin, un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Mon rôle n’est pas d’accompagner les gens en grande souffrance, en détresse psychologique ni les personnes qui auraient un trouble de santé mentale les rendant dysfonctionnelles au quotidien.

Toutefois, nous travaillons souvent en complémentarité les uns les autres. 

Voici quelques définitions qui pourraient t’éclairer:

THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE

Tous n’ont pas la même définition et ne pratiquent pas de la même façon. Je te partage ma définition personnelle de ce qu’est un thérapeute en relation d’aide, selon mon profil et mon type de pratique:

Il est un professionnel de la relation d’aide, des relations humaines et du fonctionnement de l’être humain dans sa globalité.

Portant un riche bagage de connaissances de la psychologie humaine, il met à profit ses compétences professionnelles et ses aptitudes relationnelles pour accompagner et soutenir la personne qui traverse des difficultés ou qui vit des insatisfactions.

Il supporte dans son introspection la personne qui veut mieux se connaître, mieux se comprendre, s’accepter et s’aimer davantage. Il l’aide à repenser sa posture dans ses relations et à mieux saisir celle des autres (en amour, en famille, avec des collègues, avec des amis, etc.), à nommer ses insatisfactions et à mettre en place des solutions durables pour y pallier.

Pour le thérapeute en relation d’aide, la relation aidant-aidé est d’une importance capitale puisqu’elle peut en elle-même aider la personne à se comprendre et à surmonter les défis de sa vie personnelle.

Le thérapeute en relation d’aide ne se positionne pas sur un piédestal et prône plutôt une relation d’égal à égal avec la personne, avec empathie et authenticité, dans le plus grand respect et sans aucun jugement.

PSYCHOLOGUE

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.

L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.

On consulte le plus souvent un psychologue pour les interventions suivantes: le diagnostic psychologique (identifier la problématique ainsi que le plan d’intervention ou de traitement), le diagnostic neuropsychologique (évaluation et interprétation des diverses fonctions cognitives) et la psychothérapie (« Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique » [suite]).

L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités.

Source: Ordre des psychologues du Québec

PSYCHIATRE

Un psychiatre est un médecin spécialiste, au même titre qu’un cardiologue ou un chirurgien. Donc, en plus de sa formation médicale générale, il a une formation supplémentaire de cinq ou six ans pendant laquelle il se concentrera sur les maladies mentales.

Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée.

Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient.

Source: Association des médecins psychiatres du Québec

TRAVAILLEUR SOCIAL

Il aide les personnes et les communautés qui vivent des problèmes, qu’ils soient liés à des situations difficiles, de crise ou de la vie courante. Il élabore avec elles des pistes de solution en fonction de leurs forces et celles de leur milieu (pour améliorer leur bien-être).

Il aborde également la réalité des personnes selon une vision globale qui tient compte de la personne et de son milieu. Plus précisément, son rôle consiste à évaluer le fonctionnement social de l’individu, à déterminer un plan d’intervention et à en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement.

Source: Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Puis-je te consulter si j'ai un trouble anxieux ou si je suis en dépression?

Puis-je te consulter si j'ai un trouble anxieux ou si je suis en dépression?

Ça dépend. Et je serai toujours plus prudent que pas assez.

Tout trouble de santé mentale (dépression, trouble d’anxiété généralisé, trouble bipolaire, phobie, etc.) doit d’abord être pris en charge par un médecin, un psychologue ou un psychiatre.

Ce sont les professionnels qui ont les compétences spécifiques dans ce domaine.

Contrairement au thérapeute en relation d’aide, ils peuvent « évaluer », « diagnostiquer », « prescrire », « guérir » et « traiter » un patient.

De mon côté, en tant que thérapeute en relation d’aide, je peux t’accompagner, te soutenir, t’informer, t’outiller, te conseiller ou te coacher en vue de contribuer au maintien ou au rétablissement de ta santé (gestion du stress, affirmation de soi, gestion des émotions, connaissance de soi, etc.).

Ainsi donc, si tu as un diagnostic, que tu es pris en charge adéquatement, que ton diagnostic ne t’occasionne pas une souffrance, une grande détresse et ne t’empêche pas de fonctionner dans ta vie courante (relations, travail, tâches personnelles, etc.), tu peux me consulter, en complémentarité avec les autres professionnels qui t’entourent.

Nous tiendrons compte de ton diagnostic, mais nous ne nous y attarderons pas spécifiquement, abordant davantage les autres aspects de ta vie courante qui te préoccupent et qui influent sur ton bien-être.

Je ne me prononcerai jamais par rapport aux autres traitements et je ne te suggérerai jamais d’y mettre un terme ou d’y apporter des modifications.

Si ton état nécessite une prise en charge qui va au-delà de mon champ de compétences, conformément à la Loi 21 (pour laquelle j’ai aussi été formé), je te référerai immédiatement.

Même sans diagnostic, si je suspecte un trouble de santé mentale (ou une instabilité dans une pathologie connue et prise en charge par un autre professionnel), si je perçois des perturbations comportementales ou tout problème engendrant une souffrance persistante ou une détresse psychologique: je te redirigerai.

Puis-je avoir un reçu pour mon assureur?

Puis-je obtenir un reçu pour mon assureur?

Chaque séance est facturée et une confirmation de paiement te sera envoyée par courriel ou SMS.

En tant que membre du Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA), je peux aussi émettre des reçus officiels, après chaque rendez-vous, sous le parapluie de la « Naturopathie », lesquels sont acceptés par la plupart des compagnies d’assurance.

Tu n’auras qu’à m’en faire la demande lors de notre première rencontre et il suivra rapidement par courriel.

* Le reçu est toujours émis au nom de la personne qui consulte.

Quelles méthodes de paiement sont acceptées?